La SPL pour les nuls

Speedball, Fluo, Sup air ball, c'est ici

La SPL pour les nuls

Message par PoOkY » 25 Mars 2010 19:08

Merci à Gathorc pour avoir lancé le truc, je me permets de poster le tout ici:
(me suis permis d'éditer ton post afin de pas faire doublon)

Petites infos pour ceux qui n'ont pas, ou peu, fait de compèt' (merci de corriger/compléter ;)ok )

Sécurité:
- Toujours le masque en place sur le terrain, sauf en marchant le terrain le matin avant le début/à midi (les arbitres peuvent enlever leur masque entre deux matchs, pas vous!)

- De même, la capote en place jusqu'au signal des arbitres ("socks off"), et pas avant sous peine d'être out avant le début même du match (on a gagné un match comme ça : tous les mecs en face on enlevé leur capote avant le signal...). Capote qu'il vous faudra garder sur vous (à nouveau sous peine d'être out), et remettre en place au signal "game over".

- Au break, le canon doit toucher la base (la barrière, ici) et regarder vers l'arrière, i.e. l'angle entre votre canon et la perpendiculaire à la base doit être supérieur à 90°.

Déroulement du break :
"Marshalls, get ready!" (les marshalls mettent leur masque)
"socks off" (vous pouvez enlever la capote, allumer votre marqueur et tirer 2-3 coups d'essai)
"get ready for 10 seconds, 3, 2, 1, ten seconds!" (annonce le début de partie d'ici 10 secondes, prendre la position de départ : c'est à la fin des 10 secondes, au moment du "go", que vous devez absolument toucher la base)
"go!" : ...

En jeu :
- Si vous êtes touchés :
1) sur une partie visible par vous du corps, ou sur le marqueur/loader, si vous continuez à jouer, c'est une pénalité ("1 for 1"). Par contre, si vous êtes touchés en course, vous pouvez continuer votre course jusqu'à l'obstacle le plus proche pour vérifier si il y a casse de bille.
2) si vous ne voyez pas l'impact, vous pouvez demander un "check" à un marshall, à ce moment vous devez arrêter de tirer tant que le marshall n'a pas rendu son verdict (une main pointée vers vous, l'autre sur la tête -> "out", l'index droit qui tourne, "go on").

- Si le marshall vient vous checker de lui-même, vous pouvez continuer à jouer normalement. De même, si un marshall check un de vos adversaires, vous pouvez continuer à lui tirer dessus, jusqu'à ce qu'il soit effectivement déclaré "out".

Une fois out, vous ne devez plus parler jusqu'au "game over" et retourner derrière votre base, une main sur la tête.
Si par contre vous sortez tous vos adversaires, il faut courir "capturer le drapeau" (en fait toucher la base adverse) et revenir toucher sa propre base.

Vous devez garder votre marqueur allumé jusqu'au "game over", i.e. il ne faut pas l'éteindre juste après avoir touché sa base, mais après que les marshalls aient checké les joueurs restant et annoncé "game over".

- Si le joueurs ayant capturé le drapeau est touché :
1) sur une partie visible par lui du corps, il est éliminé, et un 1 for 1 est appliqué.
2) sur le backpack, ou autres parties non visibles : le joueur est éliminé. Dans les deux cas, et si il reste au moins un joueur en jeu, un marshall annonce "get ready for 10 seconds, 3,2,1, 10 seconds" puis "go!" et un joueur restant doit à nouveau capturer le drapeau.

La durée des matchs est limitée (le mois passé à 5 minutes), si au bout du temps limité aucun drapeau n'a été capturé c'est partie nulle (égalité), ce même si une équipe a été entièrement éliminée.

Une fois le "game over" annoncé, éteindre le marqueurs et remettre la capote, n'enlever le masque qu'en sortant du terrain.

Matériel & réglages:
- Mode de tir semi-auto(PAS de ramping, ni de full-auto), cappé à 15 bps, vitesse de sortie maximum: 300 fps, 301 c'est trop, donc assurez le coup en laissant un peu de marge et tirez 1-2 fois avant que le marshall vienne vous contrôler.
This place for rent !
http://www.pentaprisme.com/
PoOkY
Site Admin

Message(s) : 2238
Marqueur: Victory - LV1 - RevI
Marqueur2: ZGP - KP2 - Thumper
Marqueur3: T9.1 - minimag - DSG
Loader: 10round

Re: La SPL pour les nuls

Message par Mortiped » 26 Mars 2010 16:00

PoOkY a écrit :[En jeu :
- Si vous êtes touchés :
1) sur une partie visible par vous du corps, ou sur le marqueur/loader, si vous continuez à jouer, c'est une pénalité ("1 for 1"). Par contre, si vous êtes touchés en course, vous pouvez continuer votre course jusqu'à l'obstacle le plus proche pour vérifier si il y a casse de bille.
2) si vous ne voyez pas l'impact, vous pouvez demander un "check" à un marshall, à ce moment vous devez arrêter de tirer tant que le marshall n'a pas rendu son verdict (une main pointée vers vous, l'autre sur la tête -> "out", l'index droit qui tourne, "go on").

Alors j'ai pas tout à fait compris le point 2 ?
comment tu fais pour appeller le marshall??
et les signes qu'il fais pour dire que on peut jouer sa non plus pas compris?
et encore c'est quoi un ''1 for 1'' ??
#One team, One Spirit!
Lion paintball Martigny
Mortiped

Message(s) : 603
Marqueur: Etek 3 AM
Loader: Dye Rotor

Message par Gathorc » 26 Mars 2010 16:29

Si tu n'es pas sûr d'être touché ou non, typiquement si tu as senti un impact mais que tu ne sais pas si la bille a cassé ou non, tu peux appeler un marshall : "Marshall check me!"

Le signe "out" c'est une main sur la tête, l'autre pointée vers le joueur éliminé, comme le marshall du fond sur cette photo. Pour les autres gestes, pas trouvé de photo. Mais ils crient "out" ou "1 for 1", de toute façon.
Et un 1 for 1, c'est une pénalité : le joueur fautif est éliminé (déclaré out), ainsi qu'un deuxième joueur de la même équipe. 2 for 1, 3 for 1, 4 for 1, c'est le même genre de pénalités, mais plus sévères, avec 2, 3 ou 4 joueurs éliminés en plus du fautif. A savoir que ces pénalités sont reportées sur la partie suivante si il ne reste plus assez de joueurs en jeu pour appliquer entièrement la pénalité (ou comment se retrouver à 2 contre 3 au match suivant...)
Gathorc

Message(s) : 487
Marqueur: PE EGO10
Marqueur2: SP EOS
Marqueur3: VL Orion
Loader: Dye Rotor VLocity Jr

Message par Mortiped » 26 Mars 2010 18:43

okk merci gathorc la c'est plus claire !!
:mrgreen: t'es obliger de speak English!?! :mrgreen:
car touts les termes sont en englais?!
lol c'est comme au pocker une fois que c'est assimiler c'est bon :mrgreen:
#One team, One Spirit!
Lion paintball Martigny
Mortiped

Message par Gathorc » 26 Mars 2010 19:19

Ben l'anglais c'est LA langue internationale, comme dans beaucoup de sport, c'est la langue qui prime... Donc oui, tous les termes sont en anglais. Mais je te renvoie au dictionnaire de Chewi sur les termes de paintball, si y'a des trucs pas clair.

Sinon, je te promets que l'anglais et préférable au suisse-allemand, quand il s'agit de comprendre les marshalls :lol:
Gathorc

Message par Mortiped » 26 Mars 2010 19:38

Sa c'est Claire!!
#One team, One Spirit!
Lion paintball Martigny
Mortiped

Message par Max-x » 26 Mars 2010 20:33

une chose encore, quand un arbitre nous sort on se TAIT, les contestations se font après le match, sous peine de pénalités.
Max-x

Message(s) : 938
Marqueur: Un chtit timy
Marqueur2: PE Etha
Marqueur3: BT tm7
Loader: Rotor tue

Message par Mortiped » 27 Mars 2010 21:32

Encore une question;
qui peut sembler bizarre a priori!
Mais a t on le droi au radio oreillettes pendant les manches??
#One team, One Spirit!
Lion paintball Martigny
Mortiped

Message par Anakin » 27 Mars 2010 21:42

bien-sûr : et aussi mines, grenades a fragmentations, billes doom doom, drone predator, missile tomawok, scud et autres ogives nucléaires ...

En fait nein pas le droit !
Anakin

Message(s) : 1204
Marqueur: Gtek 160 R
Loader: HK TFX

Message par SEB » 27 Mars 2010 21:51

J'imagine qu'un bon vieux "FAIT GAFFE A TA DROITE!!" suffira :lol:

Sinon, j'me demandais justement quels étais les "raccourcis" pour désigner tel ou tel obstacle?
Centurion

Consilium Dei
SEB

Message(s) : 894
Marqueur: Clone GT
Marqueur2: ETEK 3 AM
Marqueur3: SPYDER XTRA 2009
Loader: Rotor

Message par cath » 27 Mars 2010 22:16

Alors dans les grands lignes...

Pleins de jargon différents.

Voile, corner, tomstone, tic tac, middle, temple, central, snake... et j 'en passe...

Si qqun fait du 5 men je jouerais bien ... ou sinon du 3 men.. mais ca risque de mailler un peu en rookie..

Bon faut accepter une miss.

;) ;) ;) ;)
cath

Message(s) : 223
Marqueur: MC DEV
Marqueur2: Karnivor
Loader: Vlocity

Message par Gathorc » 27 Mars 2010 22:27

SEB a écrit :J'imagine qu'un bon vieux "FAIT GAFFE A TA DROITE!!" suffira :lol:

Sinon, j'me demandais justement quels étais les "raccourcis" pour désigner tel ou tel obstacle?

A chaque équipe ses termes, faut juste se mettre d'accord en début de journée pour pas se foutre dedans :P
(Et privilégier les termes courts, précis et aux sonorités très différentes, pour des raisons évidentes...)
Gathorc

Message par SEB » 27 Mars 2010 22:38

cath a écrit : mais ca risque de mailler un peu en rookie...

C'est à dire...?
Centurion

Consilium Dei
SEB

Message(s) : 894
Marqueur: Clone GT
Marqueur2: ETEK 3 AM
Marqueur3: SPYDER XTRA 2009
Loader: Rotor

Message par cath » 28 Mars 2010 10:51

en rookie = débutant et j'ai jouer pendant 4-5 ans en amateur et de temps en temps en x ball pro.

Bon moi m'en fiche de jouer en rookie, c'est les autres teams qui risque de mailler...lol
cath

Message(s) : 223
Marqueur: MC DEV
Marqueur2: Karnivor
Loader: Vlocity

Message par Max-x » 28 Mars 2010 15:28

cath a écrit :en rookie = débutant et j'ai jouer pendant 4-5 ans en amateur et de temps en temps en x ball pro.

Bon moi m'en fiche de jouer en rookie, c'est les autres teams qui risque de mailler...lol

ouais, ben quand tu vois certains "rookie" made in viper et autre, la notion de débutants est très relative...
Max-x

Message(s) : 938
Marqueur: Un chtit timy
Marqueur2: PE Etha
Marqueur3: BT tm7
Loader: Rotor tue

Suivant

Retour vers Le speedball